Les Haras Nationaux et la reconnaissance de la race

« De Colbert à nos jours, une institution tricentenaire, au service du Cheval en France »

Haras de Cluny

Les Haras Nationaux ont pour mission de promouvoir et développer l’élevage des équidés et les activités liées au cheval en partenariat avec les organisations socioprofessionnelles, les collectivités locales et les associations…

Le registre SIRE

Le registre SIRE

( clic pour agrandissement )

En archive l'article En attendant la reconnaissance par les Haras Nationaux


La reconnaissance de la race

Après plus de 20 années d’existence dévouées au Cheval Frison, notre association est heureuse aujourd’hui de voir enfin la race reconnue sur le sol français. Tout simplement car nos poulains nés en France, soit environ 70 naissances par an, peuvent enfin accéder à la compétition au même titre que ceux nés à l’étranger. Une discrimination qui jusqu’à ce jour faisait le bonheur des importateurs par cet argument de force celle-ci leur assurait des profits sans contraintes !

De même l’accès aux moyens techniques et aux infrastructures des Haras Nationaux, va permettre à nos éleveurs passionnés d’élever plus facilement quand on connaît les difficultés de la reproduction par insémination artificielle et les contraintes d’un berceau de race éloigné, pour l’instant seul garant de l’étalonnage.

Notre Association peut enfin s’occuper plus concrètement et surtout plus ouvertement de la promotion de la Race au travers du Programme de Sélection en étroite collaboration avec Les Haras nationaux et le Stud-book FPS.


Une synergie propice à un aboutissement concret de notre travail associatif.

L’élevage du Cheval frison en France ne peut qu’évoluer favorablement grâce à cette reconnaissance gage de la qualité et du sérieux des éleveurs et par la même des utilisateurs du Cheval Frison.

Vous trouverez toutes les explications concernant la procédure d’enregistrement au SIRE dans le Registre Français du Cheval Frison en consultant la Note çi-dessous :

La Note Informative des Haras Nationaux

Cette note vous indiquera la procédure à suivre pour l’enregistrement de votre/vos frison(s) dans le registre SIRE de la Race ; sans obligation d’être membre de l’AFCF.

ATTENTION, les tarifs en vigueur sont en ligne dans la rubrique Infos News

Pour toutes informations, adressez-vous aux Haras Nationaux :
www.haras-nationaux.fr et www.harasire.net

Pour information, vous pouvez également consulter :

Le Règlement du Registre Français du Cheval Frison

Arrêté au JO – Reconnaissance de la Race


*****************

Changement de Propriétaire

Si vous souhaitez mettre la carte pedigree FPS (carte plastifiée de couleurs) ; sachez que cette carte pedigree n’est pas un titre de propriété comme vous pourrez le lire au dos de celle-ci dans les mentions en bas à droite , mais la mise à jour de cette carte est nécessaire lorsque l’on souhaite participer à des concours d’élevage organisés par l’AFCF.

Le seul document qui fait foi est le livret SIRE ou le passeport néerlandais mis à jour par les Haras Nationaux. Ce document doit suivre le cheval durant toute sa vie.

Pour connaître toutes les modalités de transfert de propriété, vous pouvez contacter le responsable AFCF de la gestion des papiers FPS

*****************

Pour plus d’informations avant tout achat, rendez-vous dans
la Rubrique Cheval Frison en page CONSEILS.