Règlemt KFPS - recherches ADN

Paru le 25.10.2022
Rédigé par A. Adam van Geem

I M P O R T A N T recherches - contrôles A. D .N.

Suite à une décision du Studbook, tous les Reproducteurs sont testés Hydrocéphalie, nanisme, facteur alezan. Il était systématique pour les poulains nés en France entre 2004-2005 et 2019, aujourd’hui, le contrôle de Filiation est réalisé au cas par cas, sur décision du K.F.P.S. La facturation intervient à postériori. Ci-dessous traduction des règlements.

 

REGLEMENT DU STUDBOOK (Phryso nr 117 - mars 2020)

Enregistrement d’un Poulain

Traduction résumée des principaux  points

Celles et ceux qui le souhaitent peuvent consulter le texte original qui figure en langue anglaise sur le site du K.F.P.S.

A. Adam van Geem

 

ARTICLE 14 : enregistrement du poulain

 

1. La déclaration de naissance doit être faite au K.F.P.S. dans les 15 jours suivant la date de naissance du poulain. Le formulaire de notification de naissance contenant toutes informations fournies par l’étalonnier ne peut être délivrée que par le K.F.P.S. Le poulain est enregistré dans le livre VVR (Voorlopig Veulenegister) « registre provisoire ».

L’éleveur reçoit un A.R. de naissance qui servira de base à l’enregistrement du poulain dans le VB (Veulenboek) Livre généalogique des Poulains.

 

2. Identification du poulain :

L’enregistrement du produit dans le LIVRE DES POULAINS ou VB  ne pourra intervenir qu’après puçage et identification par un vétérinaire ou toute personne autorisée. Cette opération doit être réalisée dans les six mois suivant la naissance. En cas de non respect de ce délai, le passeport sera délivré avec une restriction « le cheval exclu de la consommation humaine).

 

3. Enregistrement du poulain :

Seuls les adhérents se voient délivrer un certificat d’origine (papier plastifié infalsifiable) par le K.F.P.S.. Pour un enregistrement avec indication des  lignée, le poulain doit avoir été pucé sous la mère. Si tel n’est pas le cas, il sera procédé à un contrôle ADN, aux frais du propriétaire.

Si la parenté ne peut être vérifiée au moyen d’un contrôle ADN, seul le document d’identification sera délivré (passeport).

En cas de décès de la mère durant la période de lactation, le poulain doit être pucé par un vétérinaire dans la semaine qui suit. Une attestation du vétérinaire confirmant le décès de la mère doit compléter le dossier. En cas de dépassement du délai d’une semaine il sera procédé à un contrôle ADN aux frais du propriétaire.

Le poulain doit être pucé dans les six mois suivant sa naissance. En cas de non respect de ce délai, il sera procédé à un contrôle ADN aux frais du propriétaire

 

 -

ARTICLE 16 - Contrôle Parenté :

 

1. Le  contrôle ADN  est ordonné par le  KFPS dans les cas suivants :

 

a- pour les juments déclarées Ster

 

b- pour les juments dont le poulain est enregistré

 au livre des poulains

 

c- si la déclaration de saillie n’a pas n’a pas été

 faite dans les 14 jours  Dans ce cas, les frais

 sont à la charge de l’étalonnier

 

d- poulains né d’une insémination en sperme congelé dont la date n’a pas été signalée. Coût du test à la charge du propriétaire.

 

e- lorsque le poulain est âgé de plus de six mois au moment du puçage.

 Coût du test à la charge du propriétaire.

 

f- si le poulain n’est pas sous la mère au moment de son identification. Coût à la charge du

 propriétaire enregistré. Cependant une attestation délivrée par le vétérinaire ayant vérifié  

 l’identité de la mère sera acceptée si elle intervient dans le délai d’une semaine après la  date de naissance.

 

g- si la jument a été saillie/inséminée par deux étalons différents durant un cycle ou deux cycles consécutifs. Coût du contrôle à charge du propriétaire.

 

h- si un doute existe quant à l’exactitude  des données fournies . Coût à charge du Propriétaire.

i- si la date de saillie indiquée au K.F.P.S. ne correspond pas avec celle de la naissance du  poulain. Coût à charge du propriétaire.

 

j- Puçage réalisé par une personne non autorisée. Coût du test à charge du propriétaire

k- si l’enregistrement du poulain au registre intervient au-delà de 4 semaines après la date de pose du transpondeur. Coût à charge du propriétaire

l- si le transpondeur est introuvable ou illisible. S’il a été posé par le KFPS, le coût est à la charge du studbook, autrement, il est  à la charge du propriétaire.

m-  si le numéro affiché par le lecteur ne correspond pas à celui annoncé sur le document.

 Coût à charge du propriétaire.

n- poulain né d’un transfert d’embryon. Coût à charge du propriétaire.

o- enregistrement d’un poulain au livre annexe BB II. Coût à charge du propriétaire.

p- poulain issu de mâles avant qu’ils aient participé à l’examen central. Coût à charge du propriétaire.

 

Le K.F.P.S. fait également procéder à des contrôles aléatoires.

Motifs, procédures et exécution Conformes au protocole.

 

2. LES ECHANTILLONS DE  CRINS sont  prélevés par une personne autorisée, vétérinaire, etc. Les échantillons doivent être envoyés au K .F.P.S. avec attestation de la personne autoeisée qui a procédé à leur prélèvement (Nom, date et signature)


Le contrôle de filiation étant automatique pour les poulains nés en France, il semblerait que les éleveurs Français n’aient pas été sensibilisés à cette modification. En application du règlement, une jument reproductrice n’ayant subi que l’un ou l’autre des deux teste : Filiation ou Hydrocéphalie, nanisme, facteur alezan sera soumise au test manquant avec facturation par le KFPS.

 

Contrôle de Filiation et TESTS ADN nanisme + Hydrocéphalie

Paru dans News du 11 août 2017

Lors du meeting les Membres du Conseil ont pris les décisions suivantes concernant les contrôle ADN nanisme et Hydrocéphalie :

 

1. Tous les étalons approuvés pour l’élevage doivent subir les tests Nanisme et Hydrocéphalie.

2. En plus du contrôle de filiation, toutes les juments déclarées Ster et les juments dont le poulain est admis dans le livre Veulenbook sont soumises à un test hydrocéphalie, nanisme et facteur alezan.

 

Conséquences pour le propriétaire de la jument :

La procédure de tests sur la jument débute avec la déclaration Ster/l’enregistrement du poulain. Les crins prélevés lors des inspections ou reçus après puçage et enregistrement des poulains sont archivés par le KFPS. Ils sont utilisés pour faire le test. Les frais correspondants seront débités en même temps que les frais d’inspection et d’enregistrement du poulain. Le coût peut varier en fonction de l’historique de la jument, ayant ou non subi le test de filiation et/ou hydrocéphalie, nanisme, facteur alezan. Eu égard à l’importance accordée au développement de ces tests, les frais administratifs ne seront pas facturés.

 

. La jument n’a été testée ni en filiation, ni en Hydrocéphalie, nanisme, facteur alezan :

 Le test combiné ADN + Filiation sera fait.

. Jument testée en contrôle de filiation mais pas en Hydrocéphalie, nanisme, facteur alezan :

 Seul le test hydrocéphalie, nanisme, facteur alezan sera fait.

. Jument non testée en filiation mais déjà testée en hydrocéphalie, nanisme, facteur alezan :

 Seul le test contrôle de filiation sera fait.

 

Le contrôle de filiation comprend le test du Père et, si le profil ADN de la mère est disponible, des deux Mère et Père. Le propriétaire enregistré recevra les résultats par la poste dans un délai d’environ 5 semaines. Les résultats des tests génétiques réalisés sur la jument ne sont pas publiés mais disponibles sur demande du propriétaire sur le site internet dans MY KFPS.

Traduction A. Adam van Geem