Modalités d'obtention de la carte pedigree KFPS

Paru le 22.02.2016
Rédigé par A.Adam van Geem

Pour recevoir la carte pedigree KFPS (plastifiée de couleur bleu)
de votre ou vos poulain(s) né(s) en France

deux éventualités :

Soit le poulain a été présenté en Concours d’élevage :

Dans ce cas, il vous faut envoyer une photocopie de la carte d’immatriculation SIRE du poulain à la personne chargée des poulains de l'année nés en France (cf. Liste des membres du Bureau), afin que nous puissions vous faire parvenir sa carte pedigree. Ceci est aussi valable pour les poulains inscrits en concours mais qui n’ont pas été présentés pour quelque raison que ce soit.

Important :  Cette carte figure dans le livret (passeport) édité par le S.I.R.E. elle ne peut donc vous être envoyée qu'avec ledit (passeport). Elle confirme que l'éleveur a bien déclaré la naissance du poulain côté Français et que le contrôle ADN est positif.



Soit le poulain n’a pas été présenté en Concours d’élevage :

Vous devez  renvoyer à la personne chargée des dossiers Poulains de l'année (cf. Liste Bureau National)  l'ORIGINAL de  la confirmation de naissance (feuille bleu du FPS) avec l'étiquette du code barre (numéro de puce) collée dessus  (ou le certificat de puçage), accompagnée d’une photocopie de la carte d’immatriculation SIRE et d’un chèque de 150 Euro (par poulain, consigne 45.50 € comprise) à l’ordre de l’AFCF. La carte pedigree sera  établie par le K.F.P.S. et vous sera transmise par le canal de l'A.F.C.F.

Rappel : selon la législation française, il est nécessaire que tous les poulains soient identifiés avant le 31 décembre de leur année de naissance (arrêté du 30/04/2002). Si la déclaration de naissance n’a pas été envoyée dans les délais, le produit sera Origine Non Constatée. En principe, après le 31 décembre, les dossiers ne seront plus acceptés.


MAIS DANS TOUS LES CAS !!!

 PETIT RAPPEL


La Naissance de chaque poulain doit avoir été préalablement déclarée auprès du S.I.R.E. dans les 15 jours qui suivent la mise-bas :

1. Soit sur le feuillet du carnet de saillie pour les juments inséminées en France par un étalon stamboek.

2. Soit au moyen d’une DRS Verte pour celles effectuées à l’étranger, ce document est disponible auprès de l'I.F.C.E. 

Ne pas oublier de joindre l’original de la déclaration de naissance (Geboortebericht) qui indique le numéro de saillie (DIO Nr)  établie  par le Stud-book, tout en prenant soin d’en adresser également une copie à la personne chargée des poulains de l'année nés en France.

Vous devez retourner votre/vos déclaration(s) de naissances accompagnée(s) d’un chèque à l’ordre de l'I.F.C.E. (selon les tarifs en vigueur) à l’adresse suivante :

I.F.C.E. – SIRE- Services des Naissances - BP3
19231 ARNAC POMPADOUR cedex

Dernier Rappel : la prise de sang pour le contrôle de filiation doit se faire sur le produit sous la mère ainsi que sur la mère si celle-ci n’a pas déjà été référencée au S.I.R.E. à l'occasion d'un poulinage précédant.