Déclaration de naissance

Paru le 22.2.2016
Rédigé par A. ADAM VAN GEEM

Déclaration de Naissance :

Pour que les documents afférents à cette future naissance soient établis à votre nom, il faut évidemment que la jument soit enregistrée à votre nom au studboek.

Pour autant que la saillie ait été dûment déclarée au Studboek par l’étalonnier et que vous ayez acquitté la facture « Afdracht Dekgeld » (taxe de saillie) qui vous a été expédiée par le K.F.P.S. vous recevrez le GEBOORTEBERICHT (déclaration de saillie/naissance) qu’il vous faudra remplir dans les 15 jours suivant la naissance et expédier.

A) Au S.I.R.E. (original) :

Il faudra y annexer le feuillet du carnet de saillie pour les saillies faites en France, ou un imprimé DRS de couleur verte (à vous procurer auprès des H.N.) pour les saillies faites à l’Etranger sans oublier le chèque (voir tarif  S.I.R.E.).

Nota DRS : inutile de remplir les cases  "Etalon SB" père de votre poulain. Cette partie étant réglée par le SIRE en liaison avec l'AFCF.

ATTENTION :

Un contrôle A.D.N. sera fait (prise de sang sur le poulain). Si le génotype de la jument n’est pas encore établi (et enregistré au S.I.R.E.) il faudra le faire faire. Un conseil : gardez une touffe de crinière dans un sachet plastique qui vous permettra –quoi qu’il arrive- de faire établir le génotype de la mère car en France, on travaille sur prise de sang, ce qui peut poser problème en cas de malheur. (même si –fort heureusement- cela n’est pas fréquent, il arrive qu'une jument meurt lors du poulinage ou peu de temps après). 

B) à l'A.F.C.F (photocopie) : sera transmise au studbook. Pour l'adresse voir sur la liste des membres du conseil,  personne en charge des dossiers "Poulains de l'année" 

Suite à cette déclaration, le K.F.P.S. établira le Bevestiging-Confirmation (A.R. de déclaration de naissance), document de couleur bleue qui vous sera adressé par l’entremise de l’A.F.C.F. et sur lequel vous ferez coller le code barre lorsque vous ferez pucer votre poulain. Gardez précieusement ce document, il contient les éléments permettant l’établissement du certificat d'origine (pédigrée) par le K.F.P.S. et vous sera réclamé le jour de sa présentation au concours (ou lors de votre demande d'établissement du papier). 

le document d'origine (papier plastifié  de couleur bleu depuis 2015) établi par le K.F.P.S. ne pourra vous être délivré qu'à réception de la copie du certificat d'immatriculation S.I.R.E.