Lignée Maternelle 38

Paru le 15/04/2003
Rédigé par Nathalie DUMONT

Stam 38

Livre des juments du Docteur Geurts par D.G. Wiersma (1997) - Traduction de Nathalie DUMONT - Phryso N°51 - avril 2003

WIETSCHE 4507 STER PREFERENT

En 1983, je suis allé chez Tjerk Benedictus pour la première fois. Je rencontrais une personne très spéciale, dans un endroit lui aussi très spécial, à Bakkeveen ; et je vis deux juments monumentales : Ouk et Wijkje ; la première devait être déclarée Ster Preferent, tandis que la dernière devait être Model Preferent et Prestatie. Une caractéristique spéciale de cette lignée, c’est le père de la grand-mère, Tyres, un fils de Ynte, provenant des 3 générations connues de juments Model de la lignée 18 ; qui, par le biais d’un concours national officiel , fut approuvé et plus tard entra au Cirque Jos Mullens, où il fut monté par Otto Schumann. Sur la photo, le type de Tyres était très luxueux.
Benedictus acheta Wietsche comme poulain en 1957. Au concours d’élevage de Bergum, , elle lui rapporta beaucoup de prix. Wietsche pouvait être fière d’elle parce qu’elle avait le meilleur groupe d’élevage du Concours d’élevage de 1972 et 1973. Elle donna naissance à 11 poulains. De ses sept filles, deux furent désignées Model et cinq Ster.
Wijkje poursuivit dans le même sens, en étant récompensée avec le meilleur groupe d’élevage en 1974 ; 1975 et 1977. En 1978, elle devint la propriété de la famille Schuurmans de Mantgum, Wijkje obtint de nouveau ce magnifique prix au concours d’élevage de Blauwhuis. Elle entama sa carrière de championne lorsqu’elle était pouliche,et en remportant le championnat jeunesse à deux ans. Ses filles l’ont ensuite rejointe : Geeske, championne des uns et deux ans en 1974, ainsi que Jelkje (en 1976), et en 1977 championne des trois ans et plus ; en 1981 et 1982 championne du jour de Blauwhuis.
Wijkje mourut malheureusement de coliques en 1992. Elle laissa derrière elle deux étalons reconnus : Djurre et Tsjerk, trois juments Model, Jelkje, Metsje et Marrit, ainsi que six autres filles ster.
Appartenant à Franke Schuurmans, Jelkje et Metsje furent une paire unique comme cheval de show (attelage à la chaise) en 1982, 1983 et 1984 . Elles ont aussi remporté le championnat national NHS en paire. Jelkje fut championne en 1983 attelée seule et devint la meilleure jument d’élevage en 1986. Djurre obtint une note de 9 à l’épreuve de show attelé au test des étalons et Tsjerk lui , obtint pour la même chose un 8.
Elscke, championne jeunesse à Peize en 1984, atteint le niveau de dressage classe Z 2. La jument Model Marrit fut championne jeunesse à Blauwhuis en 1988 et dans les années suivantes remporta beaucoup de prix dans des journées d’élevage et au Concours Central des Juments.
De même, Anke, Ster Preferent, mère de Ludse, a produit des chevaux très performants sur les concours. La même chose vaut pour Hesseltsje B, dont les filles Ylse S et Trude S ont été championnes plusieurs fois sur les concours d’élevage et au Concours Central pendant plusieurs années de suite.
De même pour Ouk, sa fille Fobckje fut elle aussi Championne du Concours Central de 1991 et comme cheval de dressage en classe Z (épreuve IBOP 88 A)
Jelkje est aussi la mère de Rindert , qui avec Dirk Zwanenburg à l’attelage, remporta plusieurs fois des titres de cheval de show en Friesland et au spectacle Levade en 1983 et 1987. Le championnat jeunesse du Concours Central fut remporté par Bynke (Oepke x Jelkje), elle reçut aussi bien d’autres titres et médailles.