|
|
|
|
Lignée Maternelle 44
 |
Paru le
15/04/2005 |
Rédigé par Nathalie DUMONT |
Stam 44Extrait du livre "Merriestammen van het Friese Paard" Tome 2 - R. Geurts 1997 - Phryso 57 avril 2005
Daetke 2330 Model Née le 26 april 1944, Daetke est le résultat d'une combinaison d'Obscurant et Elius 138, fille de Nicht 1593. Nicht était une fille de Bartje 80 H (par Us Heit 126). Poulain, Daetke obtint une première prime pour ensuite être désignée Ster à l’âge de trois ans. L'année suivante le plus grand honneur lui fut conféré : le prédicat Model.
Durant les trois années suivantes, elle reçut une première prime aux Inspections Centrales : en 1947, 1948 et 1949. Le 23 Septembre 1947, elle obtenait, parmi une collection de chevaux de premier choix, une première prime au concours agricole de Leeuwarden. Daetke a atteint l'âge de 19 ans en laissant derrière elle six poulains/pouliches dont trois juments ster. L'éleveur H.K. Dijkstra de Munnekeburen eut beaucoup de succès, avec Ietje et Klementine qui reçurent une première prime sous la mère, alors qu'Oentsje obtenait une première prime à un et deux ans aux Inspections Centrales.
Ietje La progéniture de Ietje comprend quatre filles, dont trois ont reçu le prédicat Ster. Deux filles de Nammele n’eurent pas de poulain, contrairement aux filles d’Ewold, Riggy et Tjits. Riggy a donné Iekje, par Ritske. Une des filles de Iekje est la jument modèle Willie 5636, championne du concours d'élevage de Wolvega 1980, (championne de réserve dès 1975) et championne de réserve en 1981. Willie est le produit de l’étalon Jarich comme ses soeurs Gepkje (Ster) et Idaa (Ster), qui lors des journées d'élevage furent des précurseurs dans certaines catégories. L'étalon Bearend 247 vient de la lignée de Gepkje. D'Idaa provient la jument Swobkje (Ster) de Cobus, qui fut marquante par sa progéniture. Tjits eut quatre filles de Ritske qui dans l’élevage ont eu des résultats impressionnants: Laukje (mère de Bouwe et Douwe), Stynke, comme Mary, mère de Wessel, Alberta, (la mère de Keimpe), Dientje et Kena. Les quatre produits de Mary sont tous de Jarich; le mâle a été déclaré preferent, les juments sont des Ster. Mary fut une très solide jument d'élevage d’une magnifique prestance : en allure et en taille. Elle fut championne à l'Inspection Centrale de 1968.
Klementine Après sa première prime dans la catégorie poulain, Klementine eut aussi une première prime dans la catégorie deux ans et fut désignée championne de réserve lors de l'Inspection Centrale. Dans la catégorie des trois et quatre ans également, elle a reçu à chaque fois une première prime; en attelage elle gagna un troisième et deuxième prix respectivement en 1961 et 1962. Après avoir donné six poulains, elle a eu une pouliche Marianneke. La progéniture de Marianneke (H.T. Draaijer) inclut quatre juments Ster, l'étalon Chrytzen et la jument modèle Klementine II. Tous pris en compte, suffisamment pour être ensuite déclarée "préférent". En 1976, Marianneke a présenté le meilleur groupe d’élevage à Bergum; sa fille Gera (première prime poulain), avait déjà eu à ce moment trois filles Ster. Un étalon approuvé de cette lignée est Lukas 324. Elbricht 7543 s'est avéré être une bonne jument d'élevage; ses filles eurent de bons résultats lors des Inspections Centrales. Voici des exemples de scores, pour Berbertsje 1ère prime C (1996), Championne du concours central de Hollande en 1995. Wobbrich, 1ère prime C en 1996 et 1ère prime B en 1994; Nanne qui eut des résultats en show lors des concours régionaux en 1995 et 1996 est un fils d'Elbricht.
Oentsje Oentsje, issu de Nammele 147, a produit des juments de qualité, en commençant par une deuxième prime pour ensuite obtenir des premières primes dans les catégories des deux et trois ans lors des Inspections Centrales. En tout, elle a produit quatorze poulains, dont Erna, fille de Romke, est la plus connue. Elle fut un excellent cheval de selle; sa descendance inclut, en plus de juments Ster, l'étalon Ouke. Oentsje est morte à l'âge de 26 ans; les dernières 16 années de sa vie elle vivait chez C.D. Faber. De l'ancêtre Bartje il y a une branche maternelle à laquelle appartiennent Ubatie, Eisje et Jeltje (vb). Parmi les descendants de Jeltje se trouvent les chevaux de Veltman, Suameer, y compris la jument modèle Léa, qui fut championne lors des concours de dressage à Bergum en 1983 et 1984, et la jument modèle Koekoeksblom, plusieurs juments Ster comprenant Peaskeblom, cheval de selle de Jelly Veltman. Il n'est pas inutile de mentionner que la jument Tynke, âgée de 30 ans, donna encore naissance à 12 poulains après son dixième anniversaire (Phryso avril 1997, page 3).
D.G.Wiersma(1997). Traduction Nathalie DUMONT
|
|
|
|
|
|
|