Mortalité de poulains par suite d'ICTERE

Paru le 20/01/2004
Rédigé par Nathalie DUMONT

Mortalité de poulains par suite d'ICTERE

due aux différences des groupes sanguins !

Texte : Le Dr. Van Haeringen, Wageningen

On sait depuis longtemps déjà qu’il y a des poulains qui meurent par suite des trop grandes différences des groupes sanguins de la jument et de l’étalon. C’était surtout connu en ce qui concerne les chevaux de pur sang anglais et les chevaux de selle – comme du stud-book néerlandais KWPN. Ce n’est qu’aux années dernières qu’o a découvert que ces problèmes se posent aussi chez les chevaux frisons et que leur fréquence augmente peut-être. Dans ce rapport je ne perdrai pas trop dans les détails du contexte théorique. Ce qui est important, c’est de prévenir cette misère ou de la reconnaître dans sa première phase.

Origine.
En grandes lignes l’origine est comparable à celle des bébés rhésus chez l’homme. Si le facteur rhésus du père est positif et que celui de la mère soit négatif, il est possible que le sang du bébé soit aussi positif, ce qui pourra causer déjà avant la naissance.
Chez le cheval on ne distingue pas de facteur rhésus, mais d’autres facteurs des groupes sanguins, par exemple Aa et Qa. Jusqu’ici ce dernier facteur n’a jamais été trouvé chez les chevaux frisons, à l’opposition d’AA. Si la fécondation a eu lieu, tous les groupes sanguins du poulain sont déterminés définitivement. Au cas où le père transmet le groupe sanguin Aa au poulain et où la jument n’a pas ce groupe sanguin, la situation suivante peut se présenter. Le poulain qui n’est pas encore né se développe et croît dans l’utérus. L’utérus est une séparation excellente entre la jument et le poulain. Il n’y a pas de véritable contact, sauf en cas d’une petite blessure éventuelle. Il se peut que des mouvements trop violents des membres du poulain causent un petit trou dans la paroi de l’utérus. Si des cellules sanguines rouges du poulain passent par le trou, des problème pourraient en résulter. Une telle fuite n’est pas grave en soi ; en général le trou se ferme et on ne s’aperçoit de rien.
Dans le corps de la jument cependant quelque chose va changer. Les cellules sanguines du poulain contiennent déjà les groupes sanguins que le poulain a reçu du père, mais aussi de la mère. Les groupes sanguins originaires de la mère ne causent pas de problèmes, par opposition parfois à ceux du père, dans le cas où ceux-ci seraient différents de ceux de la mère. Si la jument n’a pas de facteur Aa, par contraste avec le poulain, on a donc à faire pour ainsi dire à des corps étrangers qui entrent dans le corps de la jument ; son corps s’y oppose et se met à développer des anticorps pour se protéger, comme au cas où naît un petit ulcère si une écharde a pénétré dans le doigt.
Cette défense de la jument s’exprime par la formation de substances qui s’opposent au groupe sanguin Aa. Comme ces anticorps n’atteignent pas le poulain à cause de la structure de l’utérus, il ne se passe rien pendant la gestation.


Situation après la naissance.
Ces anticorps se trouvant cependant dans le premier lait de la jument, ils entrent dans le sang du poulain où ils provoquent une réaction qui détruit les cellules sanguines rouges du poulain. Plus il a d’anticorps, plus vite se produit la dégradation. Le résultat pourrait être que le poulain meurt.

Symptômes extérieurs du poulain.
Le plus souvent il s’agit de poulains forts qui boivent vite beaucoup de premier lait. Dans un certain nombres de cas le poulain s’affaiblit en moins de 12 à 18 heures et les tuniques de l’œil et les muqueuses jaunissent. Souvent le poulain meurt vite. La couleur jaune et due aux produits de décomposition des cellules sanguines endommagées. Dans d’autres cas, un peu moins graves, le poulain s’affaiblit après 2 à 4 jours, il n’arrive plus à se lever et il meurt. Dans ce cas la couleur jaune est moins prononcée.

Que faire ?
Avertir le vétérinaire ! Dans quelques cas le poulain peut-être sauvé moyen d’une transfusion sanguine. A cet effet il faut utiliser de préférence un cheval qui n’a jamais été plein (yearling ou hongre). Ensuite il faut séparer le poulain de sa mère jusqu’à cinq jours après la naissance. Entre-temps il faut traire la jument. Si un poulain meurt, cela ne veut pas dire qu’il meurt par suite du contraste des groupes sanguins.

Comment peut-on être sûr que la maladie et/ou la mort sont dues aux « groupes sanguins » ?
Il faut prendre quelques mesures pour pouvoir établir un diagnostic sûr.
Faire une prise sang de la jument (pour votre vétérinaire : Sérum + Héparine).
Envoyer le sang au laboratoire (adresse ci-dessous). Le diagnostic est établi aussi vite que possible et vous aurez des nouvelles.
Mentionner : nom de la jument + n° d’enregistrement + données des parents, nom du père du poulain.

Fariboles – Commérages.
Il est vrai que les poulains nés de juments plus vieilles meurent plus souvent de ce mal. C’est qu’il se produit une formation d’anticorps d’année en année, jusqu’au moment où le taux mortel est atteint. On raconte que ce problème ne se poserait pas en cas de juments qui auront pour la première fois un poulain. Ce n’est absolument pas vrai !!!
Chaque année il y a des poulains qui meurent par suite de ces commérages. Il est donc possible qu’on ne pose pas le diagnostic correct.

Que faire pour éviter ces problèmes ?
S’il a été constaté que le(s) poulain(s) d’une certaine jument a /ont des problèmes, il est possible de donner un conseil de saillie. Dans ce cas il faut déterminer les groupes sanguins de la jument. Si elle n’a en effet pas d’Aa, il faut choisir un étalon qui n’en a pas non plus. L’éleveur est prié d’envoyé une liste où figurent les noms et les numéros de stud-book des étalons souhaités. Le conseil sera donné aussi vite que possible.
Pourtant il se peut qu’un éleveur attache beaucoup de valeur à un poulain d’une certaine combinaison dont les groupes sanguins s’opposent (jument pas d’Aa – étalon Aa). Si l’on veut s’imposer beaucoup de sacrifices (repos nocturne, temps), ce sera possible. Il faut bien s’y préparer, mais de la manière suivante c’est possible : Le premier lait de la mère est absolument interdit au poulain. Après la naissance la jument peut prendre soin du poulain, mais…. l’allaitement est interdit ! Un box équipé d’une grille de séparation est une solution. La jument s’occupera du poulain par-dessus la grille. Pourtant le poulain a besoin de lait, de préférence du premier lait d’une autre jument. Dans le congélateur le premier lait se garde plus d’un an. Mais c’est justement le recueil d’une quantité suffisante de premier lait qui cause des problèmes. Sans test : N’utilisez jamais le premier lait d’une jument dont le poulain est mort !
Le premier lait peut être contrôlé pour déceler la présence de substances nuisibles.
Un poulain n’a pas trop de peine à boire dans une coupe.
Traire la jument !
Il s’est avéré que les anticorps peuvent encore entrer dans le sang du poulain même après 4 jours. La sécurité d’abord ! Séparer la jument et le poulain pendant 5 jours. En général la jument accepte le poulain sans problème après la séparation.

Contrôle.
Envoyer au laboratoire un autre échantillon du sang (sérum) 15 jours avant la date prévue de la mise bas.
Une garantie 100 % ?
Il ne s’agit pas de problèmes de maths, mais d’être vivants. A part le groupe Aa, il y a encore quelques autres groupes sanguins qui posent des problèmes sporadiques. Aussi est-il conseillé d’observer attentivement le poulain d’une telle jument ou de faire effectuer un contrôle préalable !

Pour plus de renseignements :
Laboratorium Dr. Van Haeringen b.v.
Postbus 408, 6700 AK Wageningen (Pays-Bas)
Tél. : + 31 317 416 406
Fax : + 31 317 426 117
Email: hvanhaeringen@ision.nl

Source : Phryso International n°2 – Avril 1999 avec l’autorisation du FPS et du Dr. Van Haeringen


 

UN INTERVIEW

AVEC LE DOCTEUR HEIN VAN HAERINGEN
Vétérinaire, Généticien et Fondateur du Laboratoire Van Haeringen
Postbus 408, 6700 AK Wageningen, NL
Email: hvanhaeringen@ision.nl

Avec l’aimable autorisation de la revue“The Friesian”, organe de liaison de la FHANA

The Friesian :
Dr Haeringen, merci de bien vouloir nous parler de votre article sur l’ictère
Dr H :
Premièrement, c’est un plaisir de donner ma permission officielle pour la réimpression de cet article. Il est très important de pouvoir éduquer les éleveurs et les vétérinaires afin d’aborder autrement cette incompatibilité de groupes sanguins pour arriver au plus vite à un diagnostic et un bon conseil.
The Friesian :
Envisageriez-vous de venir aux Etats-Unis afin de participer à un séminaire éducatif un jour prochain ?
Dr H : H :
Je ne sais si la FHANA projette des réunions pour ses membres mais c’est un point qui pourrait faire l’objet d’un exposé et d’un débat aussi.
The Friesian :
Est-ce que la mortalité des poulains due aux problèmes de groupes sanguins augmente ou décroît chez le Frison ?
Dr H :
Pour moi, le nombre de Frisons testés pour ça a augmenté. Il y a deux explications possibles. Premièrement, le diagnostic se fait plus facilement ou la réelle incidence est en train d’augmenter par l’influence de plusieurs étalons. Un pourcentage est difficile à donner parce que nous n’avons aucune information à propos des poulains morts et des cas suspects. Mais néanmoins, mon sentiment est que les problèmes augmentent réellement.
The Friesian :
Est-ce que l’ictère peut vraiment ne pas être décelé ou mal diagnostiqué ?
Dr H :
Je sais que quelquefois le diagnostic est incorrect. Ce qu’on appelle « maladie des articulations » pourrait être une infection secondaire suite à un ictère « peu sévère » où les poulains n’ont pas la capacité de survivre à une telle infection bactérienne. C’est la même chose lors d’une septicémie. Dans très peu de cas je ne vois vraiment pas d’autre syndrome, qui pourrait être relié à l’ictère- des poulains avec des problèmes d’anémie depuis longtemps et qui pour la plupart finissent par mourir à l’âge de 2 semaines voir plus.
The Friesian :
Il a été dit par certains que l’ictère n’apparaissait pas sur le premier poulain, est-ce vrai ?
Dr H :
CE N’EST PAS VRAI ! J’ai des données sur des juments primipares dont les poulains meurent d’ictère. Même des collègues ont perdu des poulains à cause de cette vieille idée préconçue. Le risque lors d’une première gestation est moindre que sur des juments plus âgées, mais n’est absolument pas absent.
The Friesian :
Pouvez-vous expliquer un peu plus comment les anticorps sont produits ?
Dr H :
Pour obtenir des anticorps dans le sang et le lait, deux conditions doivent être satisfaites :
1. Le type sanguin du poulain doit être différent de celui de la mère.
2. Lors de la gestation, il faut qu’il y ait au moins une atteinte au placenta. Au travers de cette blessure, le sang du poulain entre dans la circulation de la mère, où les anticorps sont produits. Je pense personnellement (néanmoins sans preuve scientifique) que la plupart du temps, plus d’une blessure est nécessaire pour qu’il y ait production d’anticorps. De plus, une atteinte en début de gestation a plus de temps pour produire des anticorps que celle arrivée une ou deux semaines avant la parturition. La plupart du temps, les blessures ne sont même pas remarquées par les propriétaires, mais des vestiges peuvent être observés après la naissance dans le placenta par un œil averti (vétérinaire)
The Friesian :
Est-ce que l’ictère est provoqué par l’étalon ? Ou causé par la jument ?
Dr H :
C’est absolument INCORRECT de voir un étalon négativement pour un ictère ! La jument est aussi responsable que l’étalon. Les étalonniers ne doivent pas du tout être considéré comme mauvais ! C’est toujours une question d’accouplement. Etalon fois jument. Néanmoins, il semble que la fréquence de l’ictère augmente chez le frison. Ceci peut être dû au choix d’étalons dans la sélection, mais je n’appuierai jamais pour que les groupes sanguins fassent partie de la sélection. Je ne serai jamais d’accord pour ajouter les groupes sanguins à la sélection pour l’approbation des étalons. Publier les données des types sanguins d’étalons n’est pas non plus une bonne idée, parce qu’une mauvaise interprétation serait d’un grand risque.
The Friesian :
Etes-vous en train de dire que les éleveurs ne devraient pas utiliser les groupes sanguins dans leur programme d’élevage ?
Dr H :
Je n’ai pas voulu dire pour des choix individuels, mais juste que les procédures de sélection générale de Leeuwarden et de Drachten, pour l’approbation des étalons, ne devraient pas être influencées par l’information sur les groupes sanguins. Si les problèmes d’élevage augmentent, certains éleveurs devraient tester individuellement leurs juments et demander des conseils d’éleveurs afin d’éviter les risques d’ictère.
The Friesian :
Est-ce que le Stud-book enregistre les groupes sanguins des individus enregistrés ?
Dr H :
Le Stud-book frison a pour règle de faire passer un test ADN pour vérification de la parenté immédiatement après le show des étalons en Janvier à Leeuwarden. Ces étalons qui ont passé leur examen après l’entraînement de Drachten sont typés juste comme un service pour les éleveurs afin d’avoir un choix pour minimiser le risque d’ictère. Les propriétaires de juments décident s’ils veulent que leurs juments soient typées. La plupart du temps, ils ne le font seulement qu’après un cas d’ictère fatal. Vraiment, tous les étalons avec autorisation après Drachten ont été typés. Ceux qui ont été exportés aux Etats-Unis et ailleurs le sont aussi. Le FPS possède une copie de ces données, mais seulement incluse dans le dossier.L’actuelle base de données est entre nos mains. Le FPS nous a donné la permission d’utiliser ces types de sang pour des diagnostics et des conseils.
The Friesian :
Est-ce que les membres américains qui ont une jument d’un groupe sanguin incompatible, ont la possibilité de recevoir une information pour choisir un étalon afin de minimiser le risque d’accouplement ? Et où peuvent-ils se procurer cette information ?
Dr H :
Le FPS lui-même ne donnera pas de tels conseils pour accouplements afin d’éviter l’ictère. Le seul groupe qui le fait est le nôtre, et c’est principalement mon travail, puisque je suis vétérinaire et généticien. Le conseil d’accouplement est donné par moi-même, basé sur les groupes sanguins de l’étalon et de la jument. Nous n’aurons probablement pas besoin de typer l’étalon qui doit déjà être dans la base de données. Nous n’avons besoin que de ces quelques informations :
· Si la jument a déjà été typée, nous avons besoin d’une copie de son groupe sanguin et de son papier d’origine.
· Quels étalons sont vos favoris pour l’accouplement de la jument ?

Avec ces données, il est possible probablement de donner un conseil pour un accouplement à moindre risque. Les membres peuvent me contacter directement au : hvanhaeringen@ision.nl
The Friesian :
Avez-vous des remarques ou suggestions pour conclure à donner à nos membres ?
Dr H :
Je ne commenterai que sur des diagnostics. Quelques universités ont leur propre outil pour faire de bons diagnostics de l’ictère comme résultante de groupes sanguins antagonistes avant d’élever.Seuls les laboratoires d’analyse de sang ont cette faculté. Ils peuvent aussi typer le sang de la jument, prédire le risque d’un accouplement particulier avec un étalon. Un tel typage sanguin de la jument n’est pas très cher. Le test lorsque le poulain est malade peut être effectué très rapidement et à très faible coût aussi. Faire toutes ces sortes de tests dans une clinique ne représentent pas un réel coût en plus. Cela rajoute seulement un dollar au montant de votre facture.

Traduction : N.DUMONT