Lignée Maternelle 8

Paru le 15/12/1998
Rédigé par Nathalie DUMONT

Stam 8

  Par D.G Wiersma (1997) - Traduction de Nathalie DUMONT – Phryso N°34.décembre 1998

 

La lignée 8 a pu être développée à travers les descendants de Mijke de la famille PLANTINGA, originaire de D’Oostermeer, et à travers Gera de la famille BOUMA de Hiddard. La lignée date de 1903.

 

Mijke : née en 1952, elle fut championne des 1 an et 2 ans à Akkrum en 1954 et fut déclarée Model plus tard en 1958 et fut récompensée d’un 1er prix pour sa performance. Elle est une fille de Geert 184, un cheval typique dans l’élevage, et sa grand-m^ère est une fille de Ynte qui lui, transmettait beaucoup d’allures.

Sa lignée est caractéristique pour sa descendance Preferent : sa fill Tinne a 6 filles Ster à son actif dont 2 furent déclarées Preferent pour leurs produits. Sa petite-fille Doudtsje fit plusieurs juments Ster et deux belles juments Model, qui sont toutes deux passées Preferent.

Knilliske a déjà 7 Ster, Berbertje, championne jeunesse dans la province du Nord Holland, championne de la journée de Bergum en 1996 et récompensée d’une 1ère prime A à l’inspection centrale.

 

Gera : en 1933, A.J. BOUMA d’Oosterend, membre du bureau du F.P.S. de 1953 à 1972, acheta la jument Aaf 1407. S mère était la célèbre Elisabeth, qui avait été déclarée Model et qui gagna beaucoup de prix en tant que cheval de show, entre autre la médaille d’argent à Wijtgaard (1916) et à Wolega (1917). Aaf II 2141 Model gagna le premier trophée Jan Timmer pour sa performance remarquable en 1947. Par le célèbre géniteur Nammele, elle produisit la jument Gera. De cette jument naissent les deux lignées suivantes : Sipkjen et Foekjen. Koekjen fut une excellente jument d’élevage avec 3 filles déclarées Model et une Ster. A la journée d’élevage de Blauwhuis, Foekjen et sa descendance gagnérent une 1ère prime A 5 fois. Ses filles emportèrent les titres de championnes de la journée : Yskjen (1973), Rykjen (1975). Cette dernière gagna le meilleur prix de groupe d’élevage 3 fois, notamment en 1980. Oebele est un fils de Yskjen qui réussit bien, par exemple en 1982 il faisait parti de l’attelage à 4 de Kraayenbrink au championnat du monde d’Aapeldoorm.

 

La performance de Frank (Freark x Oelkjen) comme chevl de show fut extrêmement impressionnante et ses gains pour Thomas Vrieswijk atteignirent presque 25 000 florins (x 3 en francs).

Maike, Ster en Preferent, une jument exubérante, gagnant 5 fouet d’or dans les concours « jeu de l’anneau ». Sa fille Rimkje fut admise dans la prmière catégorie de cheval de show et transmit cette importante capacité ; son propre fils Foppe est dans la catégorie Z dressage, sa fille Harmkjen fut 5 fois 1ère prime et 2 fois 1ère prime AS, elle produisit Fimmy qui fut championne de Kootwijk en 1996.

Oelkjen devint Model et réussit en attelage de show devenant 2ème, 4ème et 6ème aux championnat d’élevage des juments. S afille Frysia fut récompensée par une 1ère prime comme poulain, et en tant que poulain de 1 et 2 ans fut déclarée championne de réserve.

Rimkje produisit de la combinaison avec Feitse, le cheval de show Rinse dont les gains totalisent la somme de 16 700 florins. La vraie sœur de Rinse, Yskjen s’imposa vraiment quand à 3 ans, elle gagna le prix du meilleur cheval de show performant à l’inspection centrale.

Deliantsje laisse derrière elle quelques bonnes juments Ster : Kristiene, une fois championne de France et Tietsje S, championne des 1 et 2 ans à la journée d’élevage en 1982.

De la lignée de Sipkjen vient Joukje 946H et son fils Ulbe fan Skuzum, tout deux furent de talentueux chevaux de show.

Ce qui est remarquable dans ce contexte se sont ces 4 fils de l’élevage susmentionné de A.J. BOUMA avec les juments de ce pedigree.