Reconnaissance de la race

Paru le 18/05/2005
Rédigé par Le Bureau

Nous sommes heureux de pouvoir, enfin, vous annoncer cette grande nouvelle tant attendue…

Le Cheval Frison ainsi que notre association sont désormais  reconnues par l’administration française les Haras Nationaux. 

C’est avec succès que le 18 mai 2004, Nathalie Dumont, présidente de l’AFCF a présenté et défendu le dossier Race Frison devant la commission du Livre généalogique des races étrangères à la Sous Direction du Cheval à Paris qui a ensuite rendu un avis favorable et donné un agrément provisoire dans l’attente de l’arrêté du Ministère de l’agriculture qui finalisera notre dossier.
Le Registre Français du Cheval Frison va donc voir le jour prochainement auprès des services du SIRE des Haras nationaux dans lequel nos frisons Origine Inconnue ou Origine Non Constatée pourront enfin retrouver leur véritable origine.
Les chevaux nés de nos élevages vont enfin avoir les mêmes droits que ceux importés, voire même quelques privilèges, comme l’accès aux compétitions jeunes chevaux en cycle libre organisées et dotées de prix par la Société Hippique Française et interdites aux chevaux importés.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la marche à suivre pour faire enregistrer votre (ou vos Frisons) né(s) en France dans le registre qui lui est propre désormais, vous pouvez consulter par la Note Explicative des Haras Nationaux sous la Rubrique Association en page Haras Nationaux.