Le Frison : un cheval à nul autre pareil !

Paru le 10/04/2007
Rédigé par Le Bureau

Le Frison : un cheval à nul autre pareil !

Même si ce ne fut pas toujours le cas, de nos jours le Frison est zain (noir), seule tolérance : une cerise sur le front ... des juments et/ou des hongres, jamais sur un étalon !

Bon et alors, on trouve des chevaux noirs dans d'autres races ! Oui, mais ...

Observez un troupeau de chevaux noirs en liberté dans un pré, vous aurez vite fait de repérer le Frison à son port de tête fier, sa ligne de dos bien particulière, sa "ligne de front" (vu de face), sans compter biensûr son opulente crinière son panache et ses fanons soyeux et fournis.

Lorsqu'il se met en mouvement, le doute n'est plus possible : allures relevées et amplitude des foulées (particulièrement au trot) font la différence !

Et surtout ... son mental ! Même s'il est parfois vif (speed comme on dit maintenant), le Frison est toujours doté d'un excellent caractère. Une crème, si proche de l'homme de surcroît. Il faut dire que -contrairement à la plupart des autres races de chevaux- non seulement il est sélectionné sur son modèle, ses allures ... mas également sur son caractère : au box, au travail etc., un détail peut-être mais ô combien important quand on veut se faire plaisir à cheval !