Le Frison : la sélection la plus dure au Monde

Paru le 11/04/2007
Rédigé par Le Bureau

La sélection la plus dure au monde

A sa naissance, le poulain Frison entre dans le Veulenboek (livre des poulains), il reçoit un registratienummer (numéro d'enregistrement) qui figure en haut du certificat d'orgine, juste devant le chipnummer (numéro de transpondeur/puce) et le suivra durant toute sa vie.

Pour sortir du Livre des poulains (V.B.) une seule solution : être confirmé par les juges du K.F.P.S. (studboek hollandais) lors d'un concours d'élevage.

Attention, seuls les femelles et les mâles castrés peuvent être confirmés et entrer dans le Stamboek pour les juments ou dans le Ruinenboek (livre des hongres) pour les hongres. Ils peuvent être déclarés Ster et recevoir des primes.

Le seul moyen pour un entier de sortir du Veulenboek ... c'est d'être reconnu comme étalon ! Les entiers peuvent toutefois devenir Ster sans prime. A ce propos, il faut tordre le cou à une idée reçue comme quoi un entier déclaré Ster aurait toutes chances de devenir étalon.

Pour être déclaré Ster, un Frison doit être très beau et présenter des allures brillantes. Cela ne signifie pas qu'il sera un bon géniteur ni même qu'il transmettra ses qualités à des descendants.

Ceci est vrai à la fois pour les étalons et pour les juments. Seulement voilà, à la différence des juments qui, dans le meilleur des cas, donnent naissance à un poulain par an (la transplantation d'embryons, à juste titre très encadrée, n'ayant du reste pas changé grand chose à cette situation), avec l'insémination artificielle, les étalons reconnus font chaque année des dizaines, voire des centaines de saillies.

D'où la nécessité d'avoir des critères de sélection beaucoup plus sévères quand il s'agit des géniteurs mâles.