Linear Scoren

Paru le 13/04/2007
Rédigé par A. Adam Van Geem

Linear Scoren

En matière d’élevage de bovins, le système de linear scoren est utilisé depuis plusieurs décennies. A l’instar d’autres studbooks, le K.F.P.S. a très tôt collecté des informations sur les Frisons. Au départ le questionnaire comportait plus de 40 lignes, aujourd’hui, on en compte seulement 22 ! En fait en réduisant le nombre de points pris en compte, on simplifie l’indice des étalons, ce qui rend la sélection à la fois plus facile et plus efficace pour les éleveurs.

Une copie de l’imprimé Linéar Scoren utilisé en 2006 ainsi que de l’explication y afférente figurent dans les pages suivantes. L’évaluation des chevaux Frisons par les juges Hollandais présente de multiples avantages :

  • a) situer votre cheval par rapport à la moyenne de la race,
  • b) permettre au propriétaire d'une jument (éleveur potentiel) de connaître les points forts et faibles de sa "future génétrice" et de choisir au mieu le père du futur poulain, 

A la base, il a fallu établir le portrait du cheval Frison type. La colonne 25 constitue une sorte de Moyenne de la Race. Les zones en grisé représentent en quelque sorte " le Frison Idéal", le but à atteindre.

Schématiquement, la partie haute du questionnaire est la constatation objective des caractéristiques morphologiques du cheval tel qu’il apparaît devant les juges, il ne s’agit donc pas  d’une appréciation mais d’une sorte de « photographie instantanée ». 

La tête :

Doit être noble et d’une taille proportionnée à la stature du cheval : Chanfrein légèrement concave, grands yeux, regard clair, petites oreilles aux pointes orientées l’une vers l’autre.

L’encolure :

Une encolure plutôt verticale est préférée, la liaison tête/encolure doit être fluide.

L’épaule :

Oblique  (45° par rapport à la ligne horizontale partant de la pointe de l’épaule).

Le dos – le rein :

Situé entre la base du garrot et l’os iliaque, le dos doit être robuste (ni trop mou ni raide).

Le rein doit être large et musclé.

La croupe : (pointe de la hanche à la pointe de la fesse)

Pas trop droite mais pas trop avalée non plus (allures moins puissantes)

Cuisse : (pointe de la fesse au jarret : tendon d’Achille)

Avant-bras : doivent  être longs.

Les membres doivent être secs, les aplombs corrects :

Le Frison a souvent les antérieurs plutôt placés « sous lui ». Les jarrets sont plutôt coudés, pas trop (préférable à des jarrets droits).

La partie basse de l’imprimé comporte l’appréciation des Juges :

La  Photographies de votre cheval  est comparée à l’Image du Frison Idéal  cela donne entre autres la note Caractéristiques de la Race.

Les notes d’allures (Pas, Trot) comptent double. Conséquence un Frison ayant obtenu d’excellentes notes en allures sera mieux classé que son voisin plus proche du type idéal… mais se déplaçant moins bien. Le Frison ne doit pas seulement être beau, il doit aussi se déplacer !

Le Pas : Doit être franc et ample avec engagement du postérieur.

Le Trot : Cadencé, régulier. La façon dont le cheval se propulse est importante (abaissement de l’arrière-main et montée de l’avant-main)  moment planant !

Un Frison ayant obtenu une moyenne de 7 sera déclaré Ster avec une 2ème prime.

Un Frison ayant obtenu une note 4 ou 2 notes 5 ne sera pas admis au SB.

 


Le formulaire cotation linéaire donne des informations détaillées sur l'extérieur d'un cheval.  Le formulaire consiste en deux parties :  la barre supérieure et la barre inférieure. L'ensemble des informations des deux barres constitue un outil très important pour le choix d'un étalon.

La barre supérieure

La barre supérieure donne une description de 22 caractéristiques de l'extérieur. Elles ont été choisies sur la base de leur relation avec les caractéristiques relatives au but d'élevage, à savoir le type de la race, la durabilité et les aptitudes sportives. Les scores pour ces caractéristiques se répartissent sur 9 classes : de la classe 5 jusqu'à la classe 45. L'appréciation est faite explicitement sur la base de constatations et le plus haut score qui peut être obtenu n'est pas toujours le score le plus désiré. La partie grise sur le formulaire montre pour chaque caractéristique le score le plus désiré. Ainsi on peut se renseigner par élément sur le rapport entre le cheval et le but d'élevage.

La barre inférieure

La  barre inférieure donne une évaluation des 5 caractéristiques principales ; les scores peuvent se situer entre 3 et 9. Cette appréciation est dans une certaine mesure une traduction évaluative de la barre supérieure. Naturellement, elle comprend également une appréciation d'éléments complémentaires  pertinents.  Il existe une relation globale entre la barre inférieure et l'attribution de primes :

Score moyen                   Prime

< 6                                pas d'inscription

~ 6                                inscription, pas de prime

~ 6 – 7                           inscription, troisième prime

~ 7                                inscription, ster, deuxième prime

> 7.5                              inscription, ster, première prime

Nota bene : Lors des décisions concernant l'attribution de primes, les caractéristiques type de race, pas et trot comptent le plus. Par ailleurs, un cheval ayant obtenu un score de 4 ou moins pour une ou plusieurs caractéristiques n'est pas inscrit et un cheval ayant obtenu un score insuffisant (5 ou moins) pour une ou plusieurs caractéristiques de la barre inférieure n'est pas inscrit au registre ster.

Outil pour le choix d'un étalon

Le formulaire cotation linéaire est l'outil par excellence lors du choix d'un étalon.  Pour en profiter le plus, il est recommandé de l'appliquer en deux étapes :

Etape 1 :  Un seul coup d'œil sur la  barre inférieure permet de découvrir globalement quel est l'élément le plus faible d'un cheval.  Il est recommandé de sélectionner un groupe d'étalons qui transmettent cette caractéristique justement de façon positive. S'il s'agit d'étalons dont la descendance a été approuvée, on peut se servir de l'indice de l'extérieur.

Etape 2 : La barre supérieure permet de découvrir les éléments les plus faibles d'un cheval. La compensation se fait de la manière suivante. Si le score d'un cheval se trouve à gauche de la partie grise, il faut exclure les étalons ayant une valeur d'élevage inférieure à 100 ; les étalons ayant une valeur d'élevage supérieure à 100 sont à préférer. Inversement, si le score d'un cheval est situé à la droite de la partie hachurée, les étalons ayant une valeur d'élevage supérieure à 100 doivent être exclus et les étalons ayant une valeur d'élevage inférieure à 100 sont à préférer.

Il est recommandé de considérer au maximum 3 à 5 caractéristiques lors de la compensation. Il faut donner la priorité aux caractéristiques les plus importantes et/ou aux caractéristiques qui s'éloignent le plus de l'idéal.

Les étalons sélectionnés en étape 1 peuvent être testés en étape 2, après quoi l'étalon le mieux approprié subsiste.

Formulaire cotation linéaire (linear scoring)