Artérite Virale Equine

Paru le 28/07/2007
Rédigé par A. Adam van Geem

Artérite virale equine 

Il s’agit d’une maladie extrêmement contagieuse ; les Haras Nationaux  nous ont recommandé la plus grande vigilance ;  nous souscrivons totalement aux consignes de prudence établies.

La Maladie  attaque les artères

Transmise par voie aérienne, par voie génitale (peu probable chez les Frisons compte tenu du mode de fécondation des juments employé : I.A. en sperme frais ou congelé en principe Hyper-contrôlé) ou par l’homme, la contamination est à la fois très simple et très rapide ! Il suffit par exemple d’un cheval contagieux qui tousse ou éternue près d’un être humain, lequel véhiculera la maladie sur ses vêtements et la transmettra aux chevaux qu’il ira ensuite visiter !

Les symptômes :

En principe d’abord et surtout une GROSSE FIEVRE ! Le cheval est très abattu, il tousse.,

Autres symptômes : œdème du fourreau et des testicules (chez le mâle), œdème des articulations, parfois grosses pustules (énormes même) sur l’encolure.

Les conséquences :

Chez la Jument : avortement embryonnaire, avortement, poulain mort  dans les quatre jours suivant la naissance !

Chez le poulain âgé de 5-6 semaines (nez qui coule, larmoiements…) 

Chez  l’étalon : s’il ne développe pas d’anticorps, sa carrière de reproducteur sera définitivement ruinée !

Situation actuelle

16 foyers recensés  en Normandie (3 dans l’Orne, 8 dans l’Eure, 2 dans le Calvados, 2 dans la Manche et 1 en Seine Maritime). Les modes de contamination de tous les foyers sont clairement identifiés. Les chevaux testés positifs révèlent une séroconversion, ils ont contracté la maladie, développé des anticorps. Au passage, les symptômes de l’artérite virale équine étant parfois très discrets SEUL UN DEPISTAGE révèlera la présence de la maladie et l’immunité acquise

Mesures sanitaires

Elles ont pour but d’éveiller la vigilance de tous, de dépister d’éventuels foyers et bien évidemment d’éviter la propagation de cette maladie extrêmement contagieuse.  A noter que les chevaux d’élevage sont plus sensibles. Pour l’instant, en Normandie, les concours sont suspendus jusqu’au 31 août 2007.

Les organisateurs de concours en Bretagne, Pays de Loire, Ile de France, Picardie et Centre doivent faire preuve de la plus grande prudence ! Ils ne pourront maintenir leurs manifestations qu’en exigeant un certificat vétérinaire pour tous les participants.

Concernant le concours prévu pour

le samedi 15 septembre au Mans

Pour tout cheval inscrit à ce concours, un certificat vétérinaire de bonne santé établi moins d’une semaine avant le concours  « attestant de la bonne « santé du sujet, de l’absence de symptômes  d’artérite virale depuis quatre « semaines et du fait qu’il ne provient pas d’un  établissement ayant eu un cas « d’artérite virale dans les 30 derniers jours. »

SERA EXIGE PAR l’A.F.C.F.

 

Nota : Tout cheval inscrit sur un autre concours mais venant de l’un des foyers où la maladie a été déclarée devra faire l’objet d’un contrôle vétérinaire avec établissement de ce  même certificat.

Nous conseillons vivement à tous les propriétaires de chevaux Frisons concernés de prendre au plus vite contact avec leur vétérinaire qui sera le mieux placé pour décider s’il y a lieu ou non de procéder à une prise de sang aux fins d’analyse.

Dans certains cas, si l’analyse de la première prise de sang est négative, il sera procédé à une seconde prise de sang  quinze jours plus tard, parfois à une troisième quinze jours après. Tout dépendra du taux d’anticorps éventuellement relevé lors des analyses.

C’est le prix à payer pour éviter la propagation de ce fléau.  

Nous vous remercions de votre compréhension