Fraude à la saillie

Paru le 30/05/2010
Rédigé par A. Adam van Geem

RYPKE 321 : Fraude à la saillie

 

En fin de l’année dernière des contrôles ponctuels effectués sur les poulains issus de cet étalon en 2009 ont permis de mettre à jour des fraudes commises lors de saillies par Rypke 321. Les faits ont déjà été évoqués  sur le site du KFPS ainsi que dans Phryso. Entre temps, nous savons  que certains produits  nés de cet étalons durant les années précédentes et enregistrés à ce titre, ne sont pas davantage issus de Rypke 321. C’est la raison pour laquelle le KFPS a décidé de vérifier la parenté de tous les chevaux  issus de saillies effectuées après le 1er mai 2003 et enregistrés comme produits de Rypke 321. Ces chevaux  sont nés de saillies postérieures à la date à laquelle l’étalon a souffert d’une blessure au niveau de l’appareil génital.

 

Pour autant qu’ils  sont enregistrés au KFPS, les propriétaires de ces chevaux  ont été prévenus de la situation. Les propriétaires de produits de RYPKE 321 qui ne sont pas enregistrés au studbook sont  priés de se faire connaître. En effet, ces chevaux ne pourront conserver leurs papiers SB (jaune/Vert) que si leur parenté est dûment vérifiée. Les test ne feront l’objet d’aucune facturation.

 

La Commission de Discipline traite actuellement ce dossier. De plus le Représentant Juridique du Propriétaire de Rypke 321 s’occupe des conditions d’indemnisation des propriétaires  dont il est prouvé que leurs  chevaux ne sont pas issus de cet Etalon.

(traduction Info KFPS 13 mai 2010)

 

Nota :

Si vous avez acheté  des produits de Rypke 321 nés durant la période suspecte pour lesquels  vous n’avez pas jugé utile de faire régulariser le Changement de Propriétaire, sachez que tôt ou tard  vous serez confronté au problème. Par exemple en cas de poulinage pour une jument, ou en cas de vente car l’acheteur finira toujours par découvrir le pot aux roses.

Pour l’instant, très peu de dossiers sont connus de l’AFCF.

A. Adam van Geem

                                                        .oOo.

Régularisation d'un Changement de Propriétaire Immatriculation SIRE et PUCAGE

L'article qui précède montre l'utilité qu'il y a pour un Propriétaire de Cheval Frison à régulariser sa situation auprès du Studbook Hollandais dans les meilleurs délais.

En outre, nous aimerions insister auprès des éventuels Propriétaires « ETOURDIS et/ou NEGLIGENTS » sur le fait que le puçage des chevaux et leur enregistrement au SIRE sont  obligatoires.

En dehors des ennuis qui vous attendent en cas de contrôle, sachez que non seulement le service d’Equarrissage n’est plus gratuit, mais que l’enlèvement du corps des  chevaux décédés ne pourra intervenir que s’ils sont pucés.

A quoi rime un puçage post mortem ?

                                                        .oOo.